Réussir son entretien d’embauche : 6 infos à savoir sur l’entreprise

Simon

Votre candidature a été retenue et vous avez réussi à décrocher un entretien. Maintenant il va falloir convaincre le recruteur que vous êtes la personne qu’il lui faut. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, vous allez devoir préparer votre présentation en faisant une petite enquête sur l’entreprise concernée. Voici les 6 informations à savoir pour réussir votre entretien d’embauche.

 

1 – Quelle est son activité principale ?

Il s’agit d’une information indispensable. Nombre de candidats se présente à un entretien sans avoir bien étudié l’activité principale de l’entreprise. Pour tout savoir, connectez-vous au site de l’entreprise et analysez les pages expliquant les activités de la société. Profitez-en pour repérez des noms de produits ou de gammes car cela prouvera que vous vous intéressez à l’entreprise. N’hésitez pas à approfondir votre recherche afin d’enrichir vos propos. Recherchez par exemple les différents canaux de distribution (internet, magasins, vente directe…) utilisés par l’entreprise.

 

2 – Quels sont ses chiffres clés ?

Connaître les chiffres clés de l’entreprise est un vrai plus. Si une question est posée sur ces chiffres, vous aurez au moins l’assurance d’avoir la réponse. Inutile de faire une analyse financière poussée, vous devez surtout connaître le chiffre d’affaires, le résultat, l’évolution de l’activité sur les dernières années et l’effectif global de l’entreprise ou du groupe.

 

3 – Qui sont ses concurrents ?

Intéressez vous bien au marché sur lequel évolue l’entreprise. Vous devez repérez ses principaux concurrents et vérifiez leur positionnement concurrentiel (qualité, innovation, rapidité, petits prix, luxe…). Avoir une vision du marché est des acteurs en présence vous évitera d’être pris au dépourvu en cas de question sur le sujet.

 

4 – Quelles sont ses dernières actus ?

Essayez de vous informer sur les dernières actualités de l’entreprise : article dans un magazine, récompenses ou prix, lancement d’un nouveau service/produit. Pour cela, faîtes une recherche sur la rubrique actualités du site de l’entreprise ou faîtes une recherche sur Google Actus pour collecter les dernières news. Ne prenez en compte que des actualités récentes, inutile de ressortir une info publiée il y a dix ans.

 

5 – Quelle est sa stratégie de communication en ligne ?

Vérifiez si l’entreprise anime un blog et sur quel réseau social elle communique. A-t-elle un compte Facebook, Twitter, LinkedIn? Quelles sont les informations postées? Vous avez la possibilité de récupérer de nombreuses informations complémentaires sur l’entreprise comme ses engagements, ses valeurs, son style de management ou son image publique… N’hésitez pas à suivre les pages et à commenter ou liker quelques articles. Sans en faire trop bien évidemment !

 

6 – Quel est le profil de votre recruteur ?

Enfin, pensez à vous renseigner sur le profil et le parcours de votre recruteur?  Tapez son nom dans Google ou sur les réseaux professionnels comme LinkedIn ou Viadeo. Regardez les études qu’il ou elle a suivi, dans quelles écoles, dans quelle entreprise a-t-il déjà travaillé. Cela vous permettra de déterminer si votre recruteur a un profil plus RH ou opérationnel. Avec de la chance, vous aurez peut-être des choses en commun qui vous permettront d’appuyer votre candidature.

Laisser votre commentaire